Dhagpo Lorient est issu de l’activité de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, siège européen de l’école kagyüpa, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain.

La naissance en Dordogne

1975: Le 16ème Gyalwa Karmapa, chef spirituel  de l’école kagyüpa, est accueilli en France. En réponse à la demande d’un nombre toujours croissant de personnes intéressées par le « message des tibétains », le Gyalwa Karmapa fait venir en Dordogne deux enseignants particulièrement qualifiés : Lama Guendune Rinpoché, un grand maître de méditation et Lama Jigmé Rinpoché, un maître spirituel accompli.

1977: Le Gyalwa Karmapa nomme le lieu offert par M. Benson  « Dhagpo Kagyu Ling »  (le lieu de la transmission des enseignements), et le désigne comme son siège principal, cœur du réseau européen Karma Kagyu. Des disciples occidentaux créent l’association 1901 « Dhagpo Kagyu Ling ». Le centre est né.

Le développement

1988: L’Etat français attribue un statut légal à la congrégation monastique Karmé Dharma Chakra dont les lamas enseignent à Dhagpo Kagyu Ling. Il s’agit de la première congrégation non catholique ainsi reconnue. Le bouddhisme de la tradition tibétaine se voit donc désigné officiellement par l’Etat comme une religion établie et pratiquée en France.

Aujourd’hui

Il existe à ce jour près de soixante dix centres similaires (Dhagpo + nom de la ville) répartis dans toute la France et en Europe. Ces centres, reconnus par l’ Union Bouddhiste de France, indépendants les uns des autres mais tous en lien avec Dhagpo Kagyu Ling, sont des lieux de rencontre et de pratique.

L’activité de Dhagpo Lorient est rythmée par des séances de méditation, des pratiques de groupe régulières et des groupes d’études, auxquels s’ajoutent, plusieurs fois par an, des visites de lamas qualifiés pour guider sur le chemin spirituel tous ceux qui le désirent. Le centre permet ainsi de rendre l’enseignement du bouddha disponible pour tous.

Mettre en pratique l’enseignement du Bouddha nous amène à dissiper progressivement les voiles de l’esprit et à faire mûrir nos qualités éveillées. Que ce soit dans la rencontre avec les autres, dans l’activité ou par la méditation, toutes les situations deviennent un matériau d’Eveil, une opportunité d’accomplir son propre bienfait et celui des autres.

Les enseignants

Les enseignants occidentaux ont été formés par le maître de sagesse Guendune Rinpoché, les lamas et drouplas de Dhagpo ont effectué en général deux retraites spirituelles de trois ans et ont acquis en profondeur l’expérience du Dharma. Ils sont à même, en tant que lamas et en tant qu’occidentaux de nous guider d’une façon directe et appropriée sur le chemin.

Les enseignants tibétains qui visitent aussi de temps en temps les centres urbains sont tous des disciples expérimentés du 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé.

Dans le bouddhisme, l’essence de la transmission est incarnée par le maître spirituel lui-même. La relation entre le maître et le disciple s’approfondit jusqu’à ce que le disciple ait acquis la connaissance directe et intérieure du sens profond.

Fonctionnement de l’association

Dhagpo Lorient, dont le nom enregistré est Centre d’Etude et de Méditation KTT* Lorient est une association laïque loi 1901. Un Conseil d’Administration élu par et parmi les adhérents assure la gouvernance du centre. Celui-ci fonctionne grâce à la générosité de celles et ceux qui participent à la vie de l’association en donnant de leur temps.

Les sources de revenus de l’association sont les cotisations de ses membres et les dons. Ces ressources servent à couvrir les frais de fonctionnement du centre ainsi que la venue des lamas.

Le centre est ouvert à toute personne bouddhiste ou non qui désire pratiquer la méditation ou qui est intéressée par une recherche spirituelle en lien avec l’enseignement du Bouddha.

* KTT est le sigle de KARMA TEKSOUM TCHEULING, ce qui signifie en tibétain, « lieu rattaché à la lignée Karma Kagyü, où sont transmis tous les aspects de l’enseignement du Bouddha ».

 

Quelques questions…

Q: Faut-il être bouddhiste pour assister aux enseignements des lamas ?

Les conférences publiques et la plupart des enseignements donnés par les lamas sont ouverts à tous, bouddhistes ou non. Seul quelques enseignements plus particuliers sont destinés uniquement aux personnes déjà engagées sur la voie bouddhiste.

Q: Quelles sont les pratiques bouddhistes ?

On distingue la méditation silencieuse, appelée « Chiné » (scrt: shamata) ou « pacification de l’ esprit » et les rituels tels que Tchenrézi, Tara etc.

Chacun peut participer à ces sessions.

Q: Je ne sais pas encore si je vais m’engager dans cette voie spirituelle, mais je souhaiterais rencontrer un lama. Est-ce possible ?

Le rôle d’un centre urbain comme Dhagpo Lorient est de mettre le Dharma à disposition de tous ceux qui le souhaitent, et en particulier d’organiser la venue de lamas pour des conférences et des stages. À cette occasion, tous ceux qui en font la demande peuvent avoir un entretien individuel avec le lama.