PRATIQUE DE CHENREZIK

Chenrezik représente la compassion universelle et OM MANI PEMÉ HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Chenrezik nous purifie et fait mûrir en nous la compassion authentique. Chenrezik est la personnification de la sagesse et de la compassion. Par son influence spirituelle, à travers la pratique, ces qualités se révèlent en nous-mêmes.

Cette pratique du Vajrayana implique d’avoir reçu un minimum d’explications, d’en avoir étudié le sens, d’avoir reçu la transmission, et d’avoir intégré les aspects formels des rituels.

Néanmoins dans le cas contraire vous pouvez simplement y assister, sans la pratiquer de manière formelle. Contactez-nous pour plus d’informations.

Actuellement, ce rituel se pratique essentiellement en tibétain.

MÉDITATION DE CHINÉ OU MÉDITATION DU CALME MENTAL

Pratiquer la méditation pour amener l’esprit à se pacifier naturellement. Elle permet de développer clarté d’esprit et stabilité et par là, de mieux comprendre nos fonctionnements et de développer une relation d’ouverture aux autres.

Cette méditation est aussi pratiquée de manière laïque pour les non bouddhistes.

 

GROUPE D’ÉTUDE

Le centre Dhagpo Lorient vous propose un atelier d’étude et de réflexion portant sur les textes et enseignements du bouddhisme tibétain. Cet atelier se déroule le premier lundi de chaque mois, et se base sur la transcription des enseignements donnés à Dhagpo Kagyu Ling dans le cadre des retraites annuelles placées sous la direction de lama Jigmé Rinpoché ; ou bien sur un ouvrage proposé par Dhagpo Kagyu Ling.

Le but de ces échanges est de nous donner les moyens d’acquérir une compréhension juste des enseignements, et ainsi soutenir notre pratique. Chacun peut y exprimer son expérience et sa compréhension du sujet afin de nourrir la réflexion du groupe et la sienne.

 

 Méditations régulières

    Chaque lundi :

18h00 – 19h00 : méditation guidée – entraînement à la non-distraction de l’esprit – ouverte à tous et spécialement destinée aux débutants.

Pour les personnes qui le souhaitent, temps de questions/réponses.

    Un lundi sur deux :

19h15 – 20h30 : méditation de Chiné – entraînement à la non-distraction de l’esprit – plutôt à destination de pratiquants confirmés.

     Le lundi suivant : 

19h15 – 20h30 : méditation de Chenrezik (en tibétain).

     Groupe d’étude

Une fois par mois (habituellement le premier lundi de 19h15 à 20h30) basé sur un livre ou livret d’enseignement  de Lama Jigmé Rinpoché

   

Livret étudié en 2022 – 2023

EXPLICATION DE LA MEDITATION-RECITATION DE CHENREZIK (JIGMÉ RINPOCHÉ – 2020) 

Introduction à l’enseignement.

Ce document présente l’explication de la pratique de Chenrezik sur la base du commentaire rédigé par le XVe karmapa, Khakhyap Dorjé (1871-1922). Le texte original de cette pratique a été écrit par Tangtong Gyalpo (XIVe siècle, dates incertaines) qui était considéré comme une émanation de Chenrezik.

J’adopterai tout d’abord une approche simple donnant une image globale de la pratique qui permettra surtout de savoir comment la mettre en œuvre, puis j’aborderai davantage les détails. Je vais donc m’attacher à expliquer le sens général, parce qu’une compréhension du sens permet d’obtenir un meilleur résultat.