Karmapa

« Karmapa » signifie en sanscrit « celui qui accomplit l’activité des Bouddhas ». Le Gyalwa Karmapa est un être pleinement éveillé qui œuvre sans cesse au bienfait de tous les êtres sensibles sans exception. Il est le chef spirituel de la lignée Karma Kagyu de l’école Kagyüpa. Il est également le détenteur de la coiffe noire et est reconnu comme l’émanation d’Avalokiteshvara (Tchenrézi), le Bouddha de l’amour et de la compassion infinie.

L’actuel 17ème Gyalwa Karmapa, Thayé Dorjé, est né au Tibet en 1983. Il est le fils de Mipham Rinpoché, un maître renommé de la tradition Nyingmapa du bouddhisme tibétain. Il a été reconnu officiellement par le 14ème Kunzig Shamar Rinpoché, l’un des quatre régents Kagyüpa. Son Éminence Shamar Rinpoché a conféré au Gyalwa Karmapa, toutes les transmissions d’enseignements et initiations de la lignée Karma Kagyu afin qu’il puisse assurer la continuité et propager l’enseignement du Bouddha pour le bienfait de tous les êtres.

Shamarpa

Shamar Rinpoché (1952-2014), dont le nom signifie « détenteur de la Coiffe rouge », était le principal disciple du XVIe Gyalwa Karmapa. Il a reçu de son maître toutes les transmissions de la lignée Kagyü et il est resté auprès de lui jusqu’à la mort de dernier, en 1981. Il a retrouvé sa réincarnation au Tibet et, pendant de nombreuses années, il a assuré la formation du XVIIe Gyalwa Karmapa, l’actuel Karmapa. Durant plus de trente ans, il a développé une vaste activité au service de la préservation d’une transmission spirituelle authentique. De manière générale, les Shamarpas assurent la continuité de la lignée Kagyü en détenant celle-ci durant la période de transition entre deux incarnations du Karmapa et ils sont souvent responsables de la recherche et de la reconnaissance du nouveau Karmapa. Les Karmapas et les Shamarpas sont étroitement liés à travers les siècles.

Jigmé Rinpoché

Il est actuellement le directeur spirituel du siège européen de la tradition Karma Kagyu ainsi que des centres et associations affiliés.

Réputé pour son calme profond et sa lucidité remarquable, Jigmé Rinpoché fait partie de ces êtres rares et exceptionnels qui, à la fois avec sérénité et efficacité, déploie une activité altruiste pour le bien de tous. Dans un monde de doutes, d’incertitudes et de conflits, il illustre en toute simplicité la présence et l’héritage vivants d’une sagesse millénaire, « la science intérieure de l’esprit ». Son aspiration profonde est de partager et de rendre accessible cette science afin d’apporter la paix et l’harmonie dans le cœur et le quotidien de tous.