Hommage à Lama Pourtséla
Lama Pourtséla nous a quittés en juillet 2016. Il a été un exemple vivant de la richesse et de la profondeur du bouddhisme.
Lorsque, à la demande du XVIe Gyalwa Karmapa, lama Guendune Rinpoché est arrivé en France, il était notamment accompagné d’un moine pour l’aider au quotidien. Il s’appelait Pourtsé.
Ce moine partageait son temps entre le soutien à lama Guendune Rinpoché, la méditation et son activité dans Dhagpo. Au fil des années, il a accumulé des centaines de millions de manis (mantra de Tchenrézi) et est naturellement devenu lama Pourtsé, un « mani lama ».
Durant ses 40 ans de vie à Dhagpo Kagyu Ling, il a été un exemple pour tous ceux qui l’ont côtoyé. Sa dévotion, son enthousiasme à la méditation et surtout sa simplicité ont inspiré les milliers de personnes qui ont croisé sa route. Sa présence, sa manière d’être en relation directe et sans détour, sa bienveillance ont été une leçon de vie pour nous tous.
Aujourd’hui, lama Pourtsé nous a quittés en démontrant une dernière fois la force de la pratique du Dharma : il est resté en tukdam (absorption méditative post mortem) pendant plusieurs jours. Lui qui ne souhaitait pas donner d’enseignements, sa vie en a été un jusqu’au-delà de la mort.