Guendune Rinpoché était le maître de méditation et le directeur spirituel du mandala de Dhagpo Kagyu Ling. Il a passé plus de trente années de sa vie en retraite solitaire au Tibet et en Inde.
Il a été l’un des derniers grands maîtres de l’ancienne génération des lamas tibétains. Tout ce qu’il a enseigné, il l’a réalisé durant de nombreuses retraites dans les grottes de l’Himalaya et en Inde. Il était la quintessence du yogi totalement réalisé et du moine parfaitement pur.
Recevoir des instructions d’un maître accompli tel que lui, c’est comme recevoir un joyau très rare et d’une valeur inestimable.
C’est pour que la transmission de ces précieux enseignements ne se perde pas mais croisse et se répande, que Dhagpo Kundreul Ling, en Auvergne, existe avec ses centres de retraite, son monastère et son temple.
Le XVIème Gyalwa Karmapa, en l’envoyant en Europe pour guider tous ceux qui le souhaitent sur le chemin de la découverte intérieure, a dit : « En la personne de Lama Guendune Rinpoché, je vous fais don d’un pur joyau ».
Incarnation de la bonté, de la compassion et de la simplicité, Guendune Rinpoché a largement contribué à l’expansion de l’enseignement du Bouddha en Europe.