PRATIQUE DE CHENREZIK
Chenrezik représente la compassion universelle et OM MANI PEMÉ HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Chenrezik nous purifie et fait mûrir en nous la compassion authentique. Chenrezik est la personnification de la sagesse et de la compassion. Par son influence spirituelle, à travers la pratique, ces qualités se révèlent en nous-mêmes.
Cette pratique du Vajrayana implique d’avoir reçu un minimum d’explications, d’en avoir étudié le sens, d’avoir reçu la transmission, et d’avoir intégré les aspects formels des rituels.
Néanmoins dans le cas contraire vous pouvez simplement y assister, sans la pratiquer de manière formelle. Contactez-nous pour plus d’informations.
Actuellement, ce rituel se pratique essentiellement en tibétain.
MÉDITATION DE CHINÉ OU MÉDITATION DU CALME MENTAL
Pratiquer la méditation pour amener l’esprit à se pacifier naturellement. Elle permet de développer clarté d’esprit et stabilité et par là, de mieux comprendre nos fonctionnements et de développer une relation d’ouverture aux autres.
Cette méditation est aussi pratiquée de manière laïque pour les non bouddhistes.
GROUPE D’ÉTUDE
Le centre Dhagpo Lorient vous propose un atelier d’étude et de réflexion portant sur les textes et enseignements du bouddhisme tibétain. Cet atelier se déroule le premier lundi de chaque mois, et se base sur la transcription des enseignements donnés à Dhagpo Kagyu Ling dans le cadre des retraites annuelles placées sous la direction de lama Jigmé Rinpoché ; ou bien sur un ouvrage proposé par Dhagpo Kagyu Ling.
Le but de ces échanges est de nous donner les moyens d’acquérir une compréhension juste des enseignements, et ainsi soutenir notre pratique. Chacun peut y exprimer son expérience et sa compréhension du sujet afin de nourrir la réflexion du groupe et la sienne.
Méditations régulières
Chaque lundi :
18h00 – 19h00 : méditation guidée – entraînement à la non-distraction de l’esprit – ouverte à tous et spécialement destinée aux débutants.
Pour les personnes qui le souhaitent, temps de questions/réponses.
19h15 – 20h00 : étude de texte en groupe, basé sur un livre ou livret d’étude de Jigmé Rimpoché.
20h00 – 20h30: méditation de Chiné ou courte pratique de Tchenrézi.
Livret étudié en 2024 – 2025
Clarifier l’esprit (Jigmé Rimpoché – 2011)
Plus d’informations:
Enseignement donné par Lama Jigmé Rinpoché en janvier 2011 à Dhagpo Bordeaux
« Ne pas accomplir ce qui est nuisible ».
C’est comme un souhait, un engagement dans lequel nous nous investissons complètement. Ensuite, chacun ajuste selon ce qu’il est. Il ne s’agit pas d’être strict dans l’application d’une telle injonction; ce qui ne signifie pas non plus de ne pas l’appliquer du tout. Il faut l’adapter à notre propre situation. Si nous prenons pour référence cette idée de « ne pas accomplir ce qui est nuisible », alors nous allons prendre conscience de toutes les causes négatives qui se développent. Et si, sur cette base, nous recherchons plus en profondeur, cela nous amènera progressivement à une compréhension beaucoup plus claire du processus du karma…