PRATIQUE DE CHENREZIK

Chenrezik représente la compassion universelle et OM MANI PEMÉ HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Chenrezik nous purifie et fait mûrir en nous la compassion authentique. Chenrezik est la personnification de la sagesse et de la compassion. Par son influence spirituelle, à travers la pratique, ces qualités se révèlent en nous-mêmes.

Cette pratique du Vajrayana implique d’avoir reçu un minimum d’explications, d’en avoir étudié le sens, d’avoir reçu la transmission, et d’avoir intégré les aspects formels des rituels.

Néanmoins dans le cas contraire vous pouvez simplement y assister, sans la pratiquer de manière formelle. Contactez-nous pour plus d’informations.

Actuellement, ce rituel se pratique essentiellement en tibétain.

MÉDITATION DE CHINÉ OU MÉDITATION DU CALME MENTAL

Pratiquer la méditation pour amener l’esprit à se pacifier naturellement. Elle permet de développer clarté d’esprit et stabilité et par là, de mieux comprendre nos fonctionnements et de développer une relation d’ouverture aux autres.

Cette méditation est aussi pratiquée de manière laïque pour les non bouddhistes.

 

GROUPE D’ÉTUDE

Le centre Dhagpo Lorient vous propose un atelier d’étude et de réflexion portant sur les textes et enseignements du bouddhisme tibétain. Cet atelier se déroule le premier lundi de chaque mois, et se base sur la transcription des enseignements donnés à Dhagpo Kagyu Ling dans le cadre des retraites annuelles placées sous la direction de lama Jigmé Rinpoché ; ou bien sur un ouvrage proposé par Dhagpo Kagyu Ling.

Le but de ces échanges est de nous donner les moyens d’acquérir une compréhension juste des enseignements, et ainsi soutenir notre pratique. Chacun peut y exprimer son expérience et sa compréhension du sujet afin de nourrir la réflexion du groupe et la sienne.

 

 Méditations régulières

    Chaque lundi :

18h00 – 19h00 : méditation guidée – entraînement à la non-distraction de l’esprit – ouverte à tous et spécialement destinée aux débutants.

Pour les personnes qui le souhaitent, temps de questions/réponses.

19h15 – 20h00 : étude de texte en groupe, basé sur un livre ou livret d’étude de Jigmé Rimpoché.

20h00 – 20h30: méditation de Chiné ou courte pratique de Tchenrézi.

  

Livre étudié en 2025 – 2026

 

Manuel des héros ordinaires – La voie des bodhisattvas (Jigmé Rimpoché – 2016) 

 

Plus d’informations:
Le bouddhisme est dit universel parce qu’il transcende toute notion temporelle et culturelle. Il peut être appliqué par le berger français du Moyen Age comme par l’homme d’affaires singapourien du XXIe siècle. L’enseignement du Bouddha offre une méthode pour comprendre comment être et agir, en d’autres termes comment vivre son humanité en prenant soin de soi-même et des autres. Les héros dont il est question dans cet ouvrage sont des êtres ordinaires, comme nous, qui choisissent de se développer au fil de leur compréhension et de leur application de la bienveillance et de la compassion.
Il s’agit des bodhisattvas qui souhaitent que tous les êtres rencontrent un bonheur durable et se gardent de créer les causes de tout mal-être. Ce manuel présente, de façon accessible, ce que signifie vivre en bodhisattva et se décline en une série d’exercices assez simples en prise directe avec notre quotidien. Il nous donne des clés pour faire face différemment aux difficultés que nous rencontrons et appréhender notre vie selon des valeurs altruistes.